Les définitions des méthodes se trouvent :
https://rams.agence-biomedecine.fr/greffe-dorganes-donnees-generales-et-methodes
Depuis 1968, année de la première greffe cardiaque enregistrée dans CRISTAL, 16 538 greffes cardiaques ont été réalisées. Le nombre estimé de malades vivant avec un greffon fonctionnel au 31 décembre 2024 est de 5 408.
L’année 2024 a été caractérisée par une augmentation du nombre de greffes cardiaques de 8%. Cette évolution s’est produite dans un contexte d’augmentation du nombre de greffons cardiaques prélevés chez les sujets en mort encéphalique de 6% et d’augmentation du nombre de nouveaux inscrits de 6%. Ainsi, la situation de la greffe cardiaque est revenue à un niveau proche de celui observé en 2019, avant la pandémie. L’offre de soins est restée inchangée depuis 2023, date de l’ouverture d’un centre à la Réunion.
Alors que l’accès à la greffe a été stable, avec une incidence cumulée de greffe de 72% à un an pour les nouveaux candidats inscrits en attente entre 2018 et 2024, 73 patients parmi les 942 candidats prévalents et incidents, sont décédés en liste d’attente ou sortis de liste pour aggravation en 2024 (taux d’incidence de décès ou aggravations pour 1000 patients-année de 175.8 en 2024 versus 157.4 en 2023). Cette situation a été observée sans que ne soit constaté un changement de profil des candidats. Aussi, l’Agence de la biomédecine, travaille en concertation avec les sociétés savantes de réanimation et de transplantation cardiaque, afin de permettre le prélèvement cardiaque chez les donneurs décédés en arrêt circulatoire dans le cadre d’une limitation des thérapeutiques (Maastricht 3). Le faible nombre de greffes réalisées à partir de greffons préservés sur une machine de perfusion a pour sa part conduit l’Agence de la biomédecine à élaborer une demande de financement en routine de ces dispositifs, dans le cadre des indications définies par la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire.
Alors que le pourcentage de greffes réalisées chez les adultes dans le cadre d’une exception à la règle commune du score de répartition des greffons cardiaques (composante expert) tend à augmenter, un groupe de travail comprenant des professionnels et des usagers du système de santé sera mis en place début 2025.
Les résultats de la greffe cardiaque, au premier rang desquels l’incidence des dysfonctions précoces de greffon et la survie après la greffe, sont inchangés depuis 2009. La mise en place du score de répartition des greffons cardiaques, en 2018, fondé sur l’urgence n’a pas eu d’effet délétère sur la survie après la greffe.
Liste d'attente


Devenir en liste d’attente



(Exclusion du temps passé en liste inactive et des malades sortis de liste ou décédés en attente avant d'avoir eu une inscription active*)











Malgré l’amélioration de l’exhaustivité des données de suivi des malades greffés cardiaques, il n’est pas possible d’obtenir le nombre de malades porteurs d’un greffon fonctionnel par simple interrogation de Cristal. Ainsi, l’estimation de ce nombre a été effectuée en deux étapes basées sur l’ancienneté des données de suivi du malade.
Dans un premier temps, nous avons dénombré les porteurs d’un greffon fonctionnel dans Cristal (malades déclarés vivants sans arrêt de fonction du greffon) dont les dernières nouvelles dataient de moins de 18 mois (suivi annuel obligatoire dans Cristal). Pour les malades qui n’avaient pas fait l’objet d’une déclaration de décès ou d’arrêt de fonction du greffon et dont les dernières nouvelles dataient de plus de 18 mois, le nombre de porteurs d’un greffon fonctionnel a été estimé en leur appliquant les taux de survie du greffon estimés sur la population globale.
Le nombre total de porteurs d’un greffon fonctionnel correspond à la somme de ces deux valeurs. Le chiffre ainsi estimé est encadré par deux bornes :
- la borne inférieure correspond à l’hypothèse la plus pessimiste, selon laquelle les malades non suivis sont considérés comme en arrêt fonctionnel de greffon ou décédés. Cela signifie que seuls les greffés qui n’avaient pas fait l’objet d’une déclaration de décès ou d’arrêt de fonction du greffon au 31 décembre de l’année et dont les données de suivi dataient de moins de 18 mois étaient porteurs d’un greffon fonctionnel à cette date,
- la borne supérieure correspond à l’hypothèse la plus optimiste, selon laquelle les malades non suivis sont considérés comme porteurs d’un greffon fonctionnel. En d’autres termes, tous les greffés qui n’avaient pas fait l’objet d’une déclaration de décès ou d’arrêt de fonction du greffon au 31 décembre de l’année, quelle que soit l’ancienneté des données de suivi, étaient vivants et porteurs d’un greffon fonctionnel à cette date.
Le nombre de malades porteurs d’un greffon fonctionnel est un indicateur important de la charge de travail des équipes médico-chirurgicales de greffe qui doivent assumer le suivi d’une cohorte chaque année grandissante de malades sous traitement immunosuppresseur. Le nombre de porteurs d'un greffon fonctionnel estimé au 31 décembre 2024 varie d'une équipe de suivi à l'autre de 0 à 856 malades. Les équipes exclusivement pédiatriques ont naturellement des niveaux d'activité plus bas.
Evaluation de la survie post greffe cardiaque par équipe
La méthode de l’évaluation est détaillée dans le chapitre Organes.
Les résultats 1 an après la greffe
Les facteurs de risque d’échec 1 an après la greffe utilisés pour ajuster sur la gravité des receveurs sont : l’âge à la greffe, l’indice de masse corporelle, l’indication de greffe, un œdème des membres inférieurs et ascite clinique à la greffe, la mise sous AVK à l'inscription, le débit de filtration glomérulaire à la greffe (logarithme) et les ASAT à la greffe (>=80 UI/l). Le facteur donneur retenu est l’âge (50 ans).
Le taux d’échec ajusté dans une équipe est considéré comme significativement différent de la moyenne nationale s’il se trouve en dehors de l’intervalle de confiance à 99%. Les équipes peuvent être identifiées par les informations présentées dans le tableau ci-dessous.
Cette année, une équipe a un taux d’échec de greffe à 1 an significativement supérieur à la moyenne nationale et deux ont un taux significativement inférieur à la moyenne nationale.
Les équipes non représentées sur le graphe sont celles qui ont réalisé moins de 10 greffes ou présentent plus de 10% de perdus de vue.
Les résultats 5 ans après la greffe
Les facteurs de risque d’échec à 5 ans après la greffe, utilisés pour ajuster sur la gravité des receveurs sont : l’âge à la greffe, l’indication de greffe, une assistance circulatoire à la greffe, un alcoolisme actif à l’inscription, le diabète à l'inscription, le débit de filtration à la greffe (logarithme).
Le facteur donneur retenu est l’âge (55 ans).
Le taux d’échec ajusté dans une équipe est considéré comme significativement différent de la moyenne nationale s’il se trouve en dehors de l’intervalle de confiance à 99%. Les équipes peuvent être identifiées par les informations présentées dans le tableau ci-dessous.
Cette année aucune équipe n’a un taux d’échec de greffe à 5 ans significativement supérieur à la moyenne nationale et 3 équipes ont un taux significativement inférieur à la moyenne nationale.
Les équipes non représentées sur le graphe sont celles qui ont réalisé moins de 10 greffes ou présentent plus de 10% de perdus de vue.