La cornée est le tissu le plus greffé. S’agissant des donneurs décédés, 96 % des donneurs de tissus sont prélevés de cornées. C’est le seul tissu pour lequel on dispose d’une base de données des patients inscrits sur liste d’attente. Chaque patient candidat à la greffe est enregistré par l’équipe d’ophtalmologie qui le suit dans la base de données informatique GLAC, gérée par l’Agence de la biomédecine. Ce dispositif couplé aux données du prélèvement enregistrées sur la base de données informatique CRISTAL et à celles des banques de tissus, transmises dans un Rapport Annuel (RA) d’activité adressé à l’Agence de la biomédecine offre une vision assez précise de l’ensemble de l’activité.
L’année 2024 dépasse les chiffres records de prélèvement et greffe de l’an dernier, sans pour autant réduire l’écart croissant avec les besoins exprimés par le nombre d’inscrits sur liste d’attente de greffe de cornée.
Le nombre de donneurs prélevés de cornées, 6885 en 2024 augmente de 3% comparé 2023 et de 8,7% en 5 ans. Avec 387 cornées supplémentaires comparé à l'an dernier, au total 13721 cornées ont été prélevées en 2024. Les banques déclarent 13697 cornées réceptionnées. Avec une différence de 24 cornées entre les deux sources de données, le delta de 0,2% est non significatif et témoigne de la robustesse de cette donnée.
Seize banques de cornées réparties en métropole et à la Réunion participent à l’activité nationale. Leur activité inclut les entrées et sorties de cornées, ainsi que les échanges interbanques, qu’ils aient lieu sur le territoire ou à l’international.
Les cornées sont prélevées conservées et distribuées en milieu liquidien d'organoculture à 31°C. Le milieu historiquement utilisé en France était fourni par Eurobio. En raison d'une évolution des exigences de marquage CE pour satisfaire aux normes européennes des dispositifs médicaux, le nouveau milieu Alchimia le remplace.
En 2024, 43% des cornées ont été préparées en Eurobio (n=5861), 57% en Alchimia (n=7836).
Les cornées proviennent de deux types de donneurs différents. Les donneurs de tissus seuls (88% des cornées, n=12013) sont les "cœur arrêté tissus" et correspondent aux personnes décédées dans les établissements de santé autorisés, recensées, ne présentant ni opposition au don, ni contre-indication (CI) médicale et prélevées de tissu dans les 24 h au maximum suivant leur décès. Les donneurs d'organes et de tissus (12% des cornées, n=1684) proviennent de la cohorte des donneurs d'organes décédés en mort encéphalique (SME) et donneurs décédés après arrêt circulatoire suite à un arrêt cardiaque inopiné (catégories I et II de Maastricht) (DDAC MI-II) et donneur décédé après arrêt circulatoire suite à la limitation ou l’arrêt des thérapeutiques (catégories III de Maastricht) (DDAC MIII) . A noter que l'analyse des causes de non prélèvement de tissus de cette cohorte de donneurs d'organe dans CRISTAL en 2023 montrait que 31% des cornées non prélevées ne l’étaient pas en raison d'une CI spécifique au don de tissus et 47% en raison d'une opposition spécifique au don de cornées.
Les taux de qualification des cornées dépendent du type de donneur quel que soit le milieu de conservation : le pourcentage d'élimination des cornées DDEME MI/II M3 est de 30,2% en Eurobio et 33,3% en Alchimia; celui des cornées CAT est de 50,6% en Eurobio et 50,7% en Alchimia.
Au global, le taux d’élimination des cornées non qualifiées pour la greffe en 2024 est de 49,1%, pourcentage le plus faible observé sur les 5 dernières années, bien que les écarts soient petits.
Le nombre de cornées distribuées par les banques aux ophtalmologistes pour greffe (6 544) est supérieur au nombre de greffes effectivement déclarées dans GLAC (6 010), soit un écart de 534 cornées, correspondant à un delta de 8,2 %.
Le nombre de receveurs déclarés aux banques (6 365) diffère de celui déclaré dans GLAC (5 615), soit un écart de 750 receveurs, correspondant à un delta de 11,8%.
Ces écarts peuvent être justifiés par les échecs de découpe au moment de la greffe nécessitant le recours à un second greffon d’une part, par les distributions de cornées à l’étranger où le registre GLAC ne s’applique pas d’autre part, et enfin par défaut de déclaration des greffes dans GLAC.
On relève par ailleurs un écart (n=395) entre le nombre de greffes déclarées par les ophtalmologues et le nombre de receveurs ayant reçu une greffe en 2024. Cet écart s’explique par la réalisation d‘une seconde greffe sur un même patient au cours de l’année, que ce soit sur le même œil ou sur l’autre œil.
L'évolution de la liste d'attente montre des chiffres records en 2024 avec 4521 patients restant en attente de greffe au terme de l'année. Le total candidats de 2024 était de 11894 patients pour 6010 greffes réalisées.
En France, la limite d'inscription sur liste nationale d'attente cornée est de 2 ans. En 2024, 31% des patients greffés l’ont été dans le mois suivant leur inscription, 51% dans les 2 mois, 82% dans les 6 mois.
Sur cette année, tous les indicateurs de greffe de cornées affichent des records avec 202,3 cornées prélevées pmh; 114,5 nouveaux inscrits pmh et 89 greffes pmh.
Malheureusement, le nombre de patients restant en attente sur liste au terme de l'année écoulée également avec 67 pmh, tandis que le taux de greffe stagne à 57%.
L'évolution des indications de greffes de cornée est principalement marquée par l'augmentation considérable de la part des greffes pour dystrophie primitive de Fuchs (qui représente 42,3% des greffes) pour laquelle les techniques de découpe sont privilégiées et les greffons requis présentant une densité cellulaire endothéliale élevée. Cette indication représente 3271 inscriptions en 2024.
Les deux indications suivantes majoritaires sont les décompensations endothéliales secondaires du pseudophake (17,8% soient 1377 inscriptions) et les échecs de greffes (13,1% soient 1009 inscriptions). Les kératocones représentent 8,7% des inscriptions, n=674).
69% des greffes de cornées sont réalisées milieu hospitalier (55% en CHU, 14% en CH).
31% des greffes sont réalisées en établissement privé.
145 équipes sont inscrites dans GLAC, 121 d’entre elles sont actives et déclarent des greffes en 2024.
Les taux de greffe de cornée varient fortement selon les régions en lien avec le niveau d’activité de prélèvement, de greffe et les besoins exprimés par les listes d’attente. Les meilleurs taux sont observés en Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne et PACA et Corse, où les activités de prélèvement, d’inscription et de greffe sont globalement cohérentes. À l’inverse, certaines régions comme l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Guadeloupe ou La Réunion et Guyane présentent des taux médiocres en raison d’un déséquilibre marqué entre les besoins et les capacités, souvent lié à une activité de prélèvement insuffisante.
En France en 6 ans, l'évolution des besoins en greffe de cornées est considérable : le nombre de nouveaux inscrits est passé de 91 pmh en 2018 à 114,5 pmh en 2024, soit une progression de 26% en 6 ans. L'activité se développe en réponse : les prélèvements de cornées pmh ont augmenté de 22%, et les greffes de 18%, progressions remarquables restant toutefois en deçà de la progression des besoins. Le pourcentage d'inscrits et greffés dans la même année reste quant à lui constant (57% en 2024).

La figure Co2 illustre la situation des patients selon leur année d’inscription et leur devenir sur liste observé l’année en cours. A l’issue d’un délai de 2 ans après l’inscription sur liste, en l’absence de greffe déclarée, la désinscription est systématique, le patient et l’équipe de greffe en ayant été informés préalablement.
