Le double don de gamètes est une pratique autorisée depuis que la loi de bioéthique a été révisée (2021).
Seule une tentative avait été réalisée avec double-don en 2022. Celle-ci avait permis la prise en charge d’une femme non mariée.
Comme attendu, le recours à cette technique a augmenté en 2023 permettant le transfert frais d’embryons pour 68 couples ou femmes non mariées (celles-ci représentant 75 % de la population ayant bénéficié d’un transfert d’embryons frais). Par ailleurs, 41 décongélations d’embryons ont eu lieu en 2023 dans le cadre d’un double don. L’ensemble des tentatives de double-don a abouti en 2023 à la naissance de 21 enfants vivants (tableau AMP76).
Il conviendra d’établir les recommandations médicales clarifiant les modalités de recours au double-don plutôt qu’à l’accueil d’embryons (dont le stock disponible pour l’accueil est conséquent et peu utilisé) et de comprendre les freins, et leviers pour le développement de ce dernier (cf infra).
Par ailleurs, une réflexion sur les autorisations variables entre les centres autorisés pour les différents types de dons et sur les freins à l’accueil d’embryons devra être menée en parallèle afin que les critères médicaux et le choix des couples ou des femmes non mariées permettent un vrai choix entre les deux types de parcours de dons.