Diagnostic prénatal Matériel et méthodes

Les activités de dépistage et de diagnostic prénatal (DPN) font l’objet d’un suivi. Les laboratoires réalisant ces activités en 2023 ont tous transmis leur rapport d’activité à l’exception d’un centre qui a été dans l’impossibilité technique de fournir ses résultats.

Un contrôle systématique de la qualité des données est réalisé par l’Agence de la biomédecine en relation avec les laboratoires, ce qui permet leur constante amélioration. Les bases de données intègrent toutes les corrections transmises par les laboratoires avant mai 2024. Les données complétées ou les corrections transmises après cette date sont exceptionnellement intégrées dans l’analyse.

Les informations permettant de produire les rapports annuels d’activité des laboratoires réalisant le dépistage d’aneuploïdies à partir d’ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel et des laboratoires de cytogénétique sont recueillies au niveau individuel (information sur chaque fœtus). Les rapports des autres laboratoires sont produits à partir d’informations agrégées par indication, prélèvement et résultat.