Les centres de DPI adressent chaque année leur bilan d’activité à l’Agence de la biomédecine. En 2023, cinq centres de DPI étaient en activité : Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris-Clamart et Strasbourg.
Les informations recueillies pour l’activité de DPI de 2023 concernent :
- les demandes examinées (avec notamment les indications) ;
- les demandes acceptées ;
- les réalisations d'AMP (de la tentative d’AMP jusqu’à la naissance d’un enfant).
Cependant, le bilan des tentatives pour une année donnée est réalisé sans tenir compte de l’année d’examen de la demande qui a conduit à ces tentatives. Il n’y a donc pas de correspondance entre le nombre de demandes acceptées et le nombre de tentatives d’AMP d’une même année.
Pour la production de la carte d’accès au DPI selon le département de domiciliation des couples (figure DPI2), le nombre de dossiers est rapporté au nombre de femmes en âge de procréer habitant dans le département concerné. Les bornes choisies pour cette catégorie sont 18 et 43 ans, ce qui correspond aux limites d'âge pour lesquelles une prise en charge par l'assurance maladie est possible. L'estimation est produite à partir du modèle de projection démographique de l’INSEE[1]. L’indicateur « nombre de dossiers examinés par million de femmes en âge de procréer » est discrétisé en quatre classes à partir de la méthode des seuils naturels de Jenks qui permet de créer des classes homogènes. En effet l'algorithme utilisé vise à trouver le nombre de classes souhaitées en minimisant la variance intra-classe et en maximisant la variance inter-classe[2].
Pour la production des cartes du lieu de résidence des couples pour lesquels une demande a été examinée dans chacun des centres (figures DPI3), l’indicateur « proportion des couples selon leur département de domicile » est discrétisé en quartiles.
[1]Utilisation du scénario central. Informations disponibles sur le site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/3683517
[2]Pour une information détaillée de la méthode de discrétisation des seuils naturels de Jenks consulter Univariate classification schemes dans Geospatial Analysis - A Comprehensive Guide, 3rd edition de Smith, Goodchild, Longley.